(Initiative de Coopération Active par

Relais d'Etudiants)

 La cagette verte (AMAP)

Depuis la rentrée 2011, ICARE a mit en place une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) qui permettra à tout enseignant ou personnel du campus Vauban et d'Alembert de bénéficier tous les 15 jours d'un panier de légumes bio et de saison.

Icarotte, notre mascotte


Le but est de fournir une alimentation saine et abordable basée sur des produits de qualité et de saison. Mais également de diminuer l'empreinte carbone liée à l’alimentation en soutenant une agriculture de proximité, écologiquement saine, et enfin de participer au maintien d'une agriculture paysanne locale et socialement responsable et établir un lien équilibré entre producteurs et consommateurs selon une logique de partenariat.

 

Pour plus d'informations : Le site de la Cagette Verte.

 

Tag(s) : Nouveautés, Environnement, Solidarité Locale.

Pour Des Rires (PDR)

Pour De s Rires est la pièce de théâtre de l'association dont le Préparation des décors

scénario , les costumes et les décors sont soigneusement créés par les adhérents participant au projet. Celle-ci est ensuite jouée dans différents lieux tel que les écoles, les foyers ou bien encore les hôpitaux.


Le but est d'offrir un divertissement gratuit et ludique aux plus grands

et aux plus petits, et d'ouvrir ces derniers à un mode d'expression

qu'ils connaissent peut être pas encore.

 

Tag(s) : Social.

Service gratuit et accessible à tous

Créer un blog

Journées VIH

Pancarte Journées VIH Les journées VIH sont des journées de sensibilisation aux
 risques du VIH/SIDA organisées auprès des étudiants de
 l'UVSQ sur les campus Vauban et d'Alembert de l'Université.

 

 Animations, projections et débats sont généralement nos
 principaux outils de communication auprès de ces derniers.

 

Tag(s) : Social.

Bibliothèque de rue (BDR)

En collaboration avec l'association ATD Quart Monde, un petit groupe d'étudiants va, quelques samedis par mois, faire la lecture à des enfants dé-scolarisés ou issus de famille en grande précarité dans la commune de Trappes.

 

Le but n'est pas d'apprendre à lire aux enfants (car bien souvent ils ne sont pas illettrés) mais plutôt de les initier au goût de la lecture et de développer un intérêt plus particulier pour la culture (les musées, les romans, le cinéma, l'histoire, etc.).

 

Tag(s) : Social.

La semaine de l'environnement

Affiche SDE

La semaine de l'environnement est généralement organisée lors du second semestre et cherche à sensibiliser les étudiants aux questions environnementales de notre société (consommation, énergies, alimentation, tri sélectif, etc.).

 

Chaque année nous changeons le thème principal de nos animations, mais cherchons toujours la participation d'un grand nombre d'étudiants.

 

Tag(s) : Environnement.

Tri solidaire

Nous participons à la récupération des piles électriques, bouchons et cartouches d'encre sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Vous trouverez nos containers dans le hall d'Alembert proche de l'amphithéâtre Diderot, ainsi que dans l'accueil du hall Vauban. Cependant si vous avez de plus ou moins grosses quantités de bouchons par exemple, vous pouvez nous les apporter directement à notre local (A010, hall d'Alembert).

 

Tag(s) : Environnement.

Solidarité internationale

ICARE a déjà participé à l'envoi de nombreux convois humanitaires à destination des pays de l'Europe de l'Est.

 

  Convoi 2001-2002  Convoi 2001-2002  Serbie 2005  Serbie 2005

 

Récupérant du matériel médical (fauteuils roulants, prothèses, etc.) tout au long de l'année, l'enjeu est ensuite de trouver un pays et une structure n'ayant pas les moyens de bénéficier d'un tel matériel. Une équipe se déplace alors jusqu'à cette structure et s'assure de la bonne réception du convois.

 

                  Buvette Haïti 2010  Fauteuils Convoi Roumanie  Collecte Serbie

 

Les projets de solidarité internationale étant des choses très difficiles à mener chaque année, nous continuons la récupération de matériel médical et reversons celui-ci à des personnes de la région qui en aurait besoin, et menons tous les ans des buvettes dont l'argent est intégralement reverser à des associations humanitaires.

 

Tag(s) : Solidarité Internationale, Solidarité Locale, Humanitaire.

Campus Vert

 

Campus Vert

 

Sylvie Faucheux, présidente de l'UVSQ et présidente de Fondaterra, a confirmé l'engagement environnemental de l'université en signant la Charte Campus vert avec l'association ICARE, jeudi 28 novembre 2007, à l'UFR des Sciences sociales. Cette charte, mise en place dans 10 campus en France, a été établie en partenariat avec Greenpeace et sa branche regroupant les jeunes concernés par le changement climatique, la Solar Génération.

A l'UVSQ, trois objectifs principaux ont été mis en avant : la réduction de la consommation énergétique de l'université de 15 %, l'installation de dispositifs à énergie renouvelable sur les campus, et la mobilisation des étudiants, du corps enseignant et du personnel administratif contre le changement climatique.

 

Participant désormais au groupe de réflexion de la commission Développement Durable de l'université, ICARE souhaiterait voir ces engagements appliqués et instaurer par la même occasion le tri sélectif au sein des différents campus de l'UVSQ.

 

Tag(s) : Environnement.